May 14, 2024

L’univers d’Isabelle Alain

L’artiste sélectionnée pour cette première exposition est Isabelle Alain. Originaire de Québec, elle se spécialise en peinture.

Vous pouvez découvrir son travail sur sa page.

De la passion du dessin à l’expression de soi

Enfant, le dessin occupait déjà une grande place pour moi, et, à l’adolescence, je mettais toute mon énergie dans cette forme d’expression. C’est à ce moment que j’ai commencé à recevoir mes premières commandes, comme des fresques ou des reproductions d’animaux. À 21 ans je me suis inscrite au cours pour adultes en arts visuels du cégep de Sainte-Foy pour ensuite poursuivre des études au baccalauréat en arts à l’université Laval, d’où j’ai obtenu mon diplôme en 1995.

Le dessin était mon premier intérêt, avec le crayon ou le pastel qui étaient des techniques directes et rapides, j’arrivais à exprimer de manière intuitive mon univers intérieur, faisant abstraction du flot de mes pensées. C’est ensuite que j’ai incorporé la peinture à mes œuvres.

La toile débute par un jeu d’abstractions et de figurations qui s’entremêlent au gré des hasards, créant ainsi un espace vierge dans lequel la psyché de chacun.e. se déploie de manière libre et naturelle. Jouer avec l’accident, brouiller les pistes, oser sans retoucher, laisser des plages ouvertes. Tel est mon monde, mon mode d’expression, ma vie.

Au fil des années je me suis construit un réseau d’amis, de connaissances et d’amateurs d’arts à qui je présentais mes œuvres, créées chez moi, dans ma maison aux allures d’atelier/galerie.

L’art est pour moi un moyen direct d’entrer en contact avec les gens sans passer par la parole. C’est un langage intérieur commun, une sorte de connexion qui se crée entre l’observateur, l’œuvre et l’artiste, les unissant l’instant d’un moment intemporel.

Je suis très fébrile à l’idée de participer à ce projet. Cette forme d’affichage urbain viendra à la rencontre des gens, initiés ou non aux arts visuels. À mi-chemin entre les graffitis et les galeries d’art, il animera les rues de la ville, il sera une fenêtre pour les citadins qui l’habitent, fenêtre sur un monde grouillant, donnant ainsi couleurs et vie au monde inanimé des choses qui nous entourent au quotidien.

Isabelle Alain
Artiste-peintre

Les Juges

La toile commence à partir du silence. Je me pose dans l’instant. Les gestes s’enchaînent intuitivement : Placer à l’aveuglette des tâches blanches sur un fond blanc, ajouter des contours pour faire apparaître des visages expressifs, jouer à les déconstruire… Car il s’agit bien de cela, jouer!

Peu importe l'intention de l’artiste au sujet de son œuvre, lorsque votre regard s’arrête sur celle-ci, elle devient vôtre. Il n’y a que vous qui connaissez le dialogue intérieur qu’elle provoque.

Isabelle Alain