13 septembre 2022

Déménager pour les études : comment choisir son nouveau quartier

Avec la rentrée scolaire, plusieurs d’entre vous viennent d’emménager dans un nouveau quartier pour les études. À ceux et celles qui aimeraient un jour réaliser cette démarche, voici une liste de questions à vous poser avant d’arrêter votre choix sur un nouveau quartier.

Quel est votre budget idéal?

Établir un budget idéal pour votre loyer est primordial. Être aux études à temps plein et payer ses factures peut vite devenir problématique si on ne se fait pas un budget réaliste à respecter. Une fois le montant établi, il sera plus facile de sélectionner votre nouveau quartier.

Est-ce que le quartier que vous envisagez est sécuritaire?

Puisque vous y passerez beaucoup de temps, il va de soi de vous sentir en sécurité lorsque vous vous retrouvez chez vous. Faites vos recherches sur le secteur avant de signer quoi que ce soit, surtout dans une ville que vous ne connaissez pas.

Les services essentiels (épicerie, pharmacie, lieu de travail, établissement scolaire, etc.) sont-ils à proximité?

Si vous ne possédez pas de voiture et que vous vous déplacez à pied, en transports en commun ou encore à vélo, assurez-vous que les distances des endroits que vous fréquentez vous satisfont! Pensez également aux activités à faire autour, par exemple les parcs à proximité (surtout si vous avez un chien), une salle de sport, les bars et les restaurants, etc. Assurez-vous que c’est un quartier qui vous interpelle par la vie sociale en plus du trajet à effectuer tous les jours.

Si vous le pouvez, avant de prendre une décision, allez vous promener dans le quartier que vous envisagez d'habiter. Simplement respirer par vous-même ce nouvel air pourrait confirmer ou infirmer votre choix de quartier.

Définissez un coin étude à la maison

Préparez votre coin d'étude dans votre chambre, ou si vous le pouvez, dans une pièce à part. Ce coin doit avoir une ambiance tranquille et peu de distractions. Décorez votre bureau à votre goût. Ajoutez-y une chandelle ou encore des plantes! Il est important d’avoir du rangement dans votre bureau pour que tout demeure à l’ordre et que chaque chose ait sa place. Cela vous plongera dans un état d’esprit plus propice à la concentration. Comme accessoire pratique, vous pourriez penser à un support à livre ou à ordinateur. Cela ménagera votre cou pour les longues heures de travail. De plus, songez à aller travailler dans les cafés des alentours ou bien les bibliothèques pour changer d’air et vous concentrer davantage.

Votre coin bureau devrait être muni d’une chaise confortable et d’un bon éclairage. Finalement, si vous le pouvez, priorisez de travailler face à une fenêtre; la lumière naturelle a plusieurs bienfaits sur votre bien-être!