09 novembre 2022

Diminuez votre facture d’électricité cet hiver!

Cet hiver, réduisez vos dépenses en sauvant sur l’électricité et l'eau chaude! Comment? Voici quelques astuces à suivre pour diminuer votre coût sans pour autant geler tout l’hiver. 

Cet hiver, réduisez vos dépenses en sauvant sur l’électricité et l'eau chaude! Comment? Voici quelques astuces à suivre pour diminuer votre coût sans pour autant geler tout l’hiver. 

Le chauffage

Tout d’abord, n’hésitez pas à baisser le chauffage lorsque vous dormez la nuit. Sous votre couette vous ne sentirez pas la différence, mais votre facture oui! Pensez aussi à fermer vos rideaux une fois le soleil couché, cela aide à retenir la chaleur. Le jour, laissez-les grands ouverts pour qu’un maximum de luminosité rentre dans votre logement et ainsi vous pourrez vous permettre de ne pas chauffer autant. Un autre élément clé : ne mettez pas un meuble directement devant votre calorifère, sinon la chaleur ne se disperse pas autant qu’il se doit et cela vous fait dépenser davantage. 

Si jamais vous repérez des fuites d’air situées où les fenêtres ou les portes, parlez-en à votre propriétaire! Il pourra rectifier le tir et installer des coupe-froids. 

L’éclairage

Ensuite, traitons l’éclairage. Préférez la clarté naturelle du jour sans allumer vos lumières jusqu’au soleil couchant. Vous pouvez changer vos lampes pour des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR®. Ces ampoules écoénergétiques sont de 70 à 90% plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 15 fois plus longtemps. Si vous avez des lumières extérieures, n’oubliez pas de les éteindre avant d’aller vous coucher. Avec le temps des fêtes qui approchent, ceux qui adorent décorer voudront utiliser des lumières DEL de Noël! Y ajouter un minuteur pourrait être très pratique pour ne pas manquer de les fermer la nuit ou à des moments stratégiques où vous n’êtes pas chez vous. 

Les électroménagers

Saviez-vous que vos électroménagers peuvent vous aider à baisser votre coût d’électricité? En ce qui concerne le lavage, faites des brassées seulement quand vous avez une laveuse pleine. Nettoyer votre linge à l’eau froide vous épargnera beaucoup d’eau chaude également! De plus, sécher votre linge à l’air libre vous permettra de ne pas abîmer inutilement vos vêtements, et en plus, vous sauverez en électricité. Pour ce qui est du four, pendant que vous utilisez vos ronds, servez-vous des casseroles et des poêles de grandeur équivalente pour ne pas laisser échapper inutilement de la chaleur. Enfin, parlons du lave-vaisselle. Mettez le en marche seulement lorsqu’il est plein. Vous pouvez également faire un cycle court et sans la fonction séchage. Puis, séchez le tout en entrouvrant la porte du lave-vaisselle. Petite astuce : au cours de votre magasinage, choisissez des électroménagers ENERGY STAR. Ce sont des appareils écoénergétiques qui vous permettront de sauver beaucoup d’argent au final, quand bien même s’ils soient plus dispendieux à l’achat. 

La consommation d’eau 

Un des premiers éléments les plus évidents est de privilégier les douches aux bains. Et surtout, promettez-vous de prendre des douches rapides! Vous pouvez également installer une pomme de douche à débit réduit. Sinon, autre chose à vérifier dans votre logement : les robinets. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite d’eau, cela pourrait vous coûter cher à la longue. 

Astuces

En général, lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électroniques, pensez à les débrancher. Les dispositifs inactifs, même en mode veille, grugent du jus pour rien. Pour terminer, Hydro-Québec vous offre un programme de tarification dynamique aux heures de pointe pour sauver en coût d’électricité. Il y a également le service HILO qui vous permettra d’économiser!