13 juillet 2022

Comment aménager son balcon sans se ruiner ?

Un balcon d’appartement est en quelque sorte une extension de son chez-soi. On aime s’y retrouver et y passer du temps, mais comment s’y sentir aussi bien que dans son salon sans se ruiner ? Nous y répondons aujourd’hui. 

Un balcon d’appartement est en quelque sorte une extension de son chez-soi. On aime s’y retrouver et y passer du temps, mais comment s’y sentir aussi bien que dans son salon sans se ruiner ? Nous y répondons aujourd’hui. 

Tout d’abord, le balcon nécessite qu’on s’y assoie. Selon l’espace que vous avez, il faut choisir parmi différentes options : chaises, fauteuil suspendu, divan en coin, hamac, etc. Chaque possibilité possède ses avantages ! En effet, les chaises peuvent s’empiler lorsque vous n’avez pas besoin de les utiliser, ce qui peut sauver beaucoup d’espace. De même, certains hamacs s’enlèvent facilement et peuvent ainsi laisser place à une table, par exemple. D’un autre côté, une façon abordable de construire un divan est de créer une structure simple avec des palettes de bois. Vous pouvez ensuite la recouvrir de gros coussins confortables et de couvertures douillettes. Enfin, un fauteuil suspendu se place très bien dans un coin. 

Ensuite, vous voulez certainement profiter de votre balcon pour partager des apéros et des repas avec les gens que vous aimez. Il convient donc de se procurer une table. Ici encore, plusieurs options s’offrent à vous. Selon votre espace, vous pouvez fixer une table à la rambarde et y faire un comptoir-lunch. Une autre possibilité à petit prix est d’adopter la table murale. Sinon, les petites tables rectangulaires, carrées ou circulaires conviennent tout à fait. Si vous êtes dans un immeuble à étages, priorisez des meubles plus lourds pour qu’ils ne soient pas secoués par le vent ! 

Par ailleurs, il faut penser à l’éclairage. Les guirlandes de lumière sont très accessibles et ajoutent une ambiance agréable et chaleureuse à n’importe quel balcon. En plus, s’il est bien éclairé, votre balcon vous permet de rester à l’extérieur lorsque le soleil se couche, pour profiter pleinement des belles soirées chaudes de l’été. 

Aussi, recouvrir son plancher peut être une très bonne idée pour se sentir bien sur son balcon. Vous pouvez installer un faux gazon ou un beau tapis d’extérieur à votre image. Il existe aussi des caillebotis emboitables ou à clips de différentes couleurs et matériaux qui embelliront certainement votre surface ! Si le matériau requiert des travaux ou génère des trous, pensez à obtenir l’autorisation de votre propriétaire. 

Finalement, n’oublions pas les plantes et les fleurs qui embellissent tellement l’espace ! Une première belle idée est celle d’un mur végétal. Aussi, si votre balcon reçoit du soleil pendant au moins 5 à 6 heures, vous pouvez y mettre un jardin ! C’est idéal pour agrémenter vos recettes et cocktails. Les classiques sont les plantes aromatiques, les tomates cerises ou encore les fraisiers. Il y a aussi plusieurs légumes faciles à cultiver en pot, comme les salades, les carottes, les radis, les courgettes ou encore les poivrons et les piments. Pour ceux qui ont un espace restreint, pensez en hauteur ! Cela vous donnera plus d’espace et encore plus de lumière. Il existe d’ailleurs des jardins suspendus très abordables. Pour plus de conseils et d’inspiration, nous vous recommandons d’aller chez votre centre jardinier. Dernier petit conseil : n’oubliez pas de respecter vos voisins lors de l’arrosage de votre jardin ou de vos plantes ! 

Prenez note que nous recommandons de valider la règlementation de votre immeuble avant tout changement majeur.